Médecine Chinoise à Perpignan


Cabinet de Francis Fournier

Les causes des dérèglements

Les Causes

La MTC considère que l’équilibre dynamique est relativement maintenu dans le processus de production et d’évolution permanente, afin d’assurer les activités physiologiques du corps humain, entre les tissus des Organes-Entrailles du corps humain et entre le corps humain et l’environnement externe.

Si certaines influences dépassent la capacité d’adaptation du corps humain et si celui-ci n’arrive pas à ce moment à s’y adapter à travers l’auto-régulation, seront perturbés l’équilibre à l’intérieur de l’organisme lui-même et celui entre le corps humain et le milieu environnant, provoquant ainsi la maladie.

L’apparition de la maladie se rapporte certainement à la présence des facteurs pathogènes, mais en particulier à la capacité d’adaptation des fonctions physiologiques du corps humain à l’environnement externe.

Voilà le point de vue essentiel de la MTC sur le mécanisme de l’apparition d’une maladie.

L’étiologie: C’est l’étude des “causes”, des facteurs, des critères qui peuvent provoquer une maladie chez l’un et pas chez l’autre. Ce qui peut rendre malade mais pas forcément.

(Cause est un terme ambiguë et vaste, chaîne des causalités est déjà plus précis, il convient de changer de vocabulaire à chaque niveau de cause).

La pathogénie: C’est l’étude de l’apparition et de l’évolution de la maladie, processus de déclenchement et d’aggravation d’une pathologie, le mécanisme.

Selon la MTC, on distingue en général 3 types de facteurs pathogènes qu’on appelle:

  • causes externes, ou Energies perverses externes:
    énergies saisonnières, 6 climats, rythmes cosmiques.
  • causes internes, ou Energies perverses internes:
    6 énergies internes ; Emotions: Stagnation du Sang ; L.O. (glaires, tan).
  • causes mi externes, mi internes:
    Epidémie ; alimentation; Fatigue; Traumatisme.

La notion de pervers n’a pas de connotation de “vice” pour les Chinois. Pour eux, c’est tout ce qui sort de la normalité.

Dans un organisme bien équilibré énergétiquement, les Energies perverses sont normalement combattues et repoussées sans autre manifestation que celle de troubles passagers (rougeurs, algies, fièvre, diarrhée, etc.).