Médecine Chinoise à Perpignan


Cabinet de Francis Fournier

Les Pervers Externes

Coup de Chaleur

Il y a les énergies de la nature, les réactions du corps humains face aux agressions climatiques, et le potentiel énergétique de l’individu.

Les énergies saisonnières: Les maladies associées à ces énergies saisonnières normales ont une évolution particulière et peuvent être légères ou graves. Lorsque la maladie n’a pas été totalement éliminée, quelle que puisse en être la raison, elle évolue d’une manière quasi constante sans manifestations jusqu’à la saison suivante.

Les attaques du Froid en Hiver induisent obligatoirement une maladie de printemps.

Les attaques du Vent au Printemps déterminent en été des diarrhées.

Les attaques de la Chaleur “caniculaire” de l’été, provoquent en automne des toux avec fièvre.

Les attaques de l’Humidité en Automne provoquent de la toux en hiver.

Les 6 excès climatiques: Les phénomènes naturels climatiques sont, le Vent; le Feu (la chaleur); la Canicule; l’Humidité; la Sécheresse; le Froid. Les 6 climats normaux ne provoquent pas de maladies, mais si c’est le cas on les appelle les 6 excès climatiques. Il y a excès à conditions de tomber malade.

Si on trouve une saison de prédilection pour la manifestation de chaque énergie perverse, chacune d’elle peut cependant se manifester en n’importe qu’elle saison. Cela peut aller du coup de Froid en été, à un hiver de la St Martin doux et clément.

Les énergies perverses ont tendance, dans un premier temps, à attaquer d’abord la superficie, puis les muscles, puis les tendons et les os, avant d’aller perturber les Organes et les Entrailles. La cause due au 6 climats est la façon d’agresser, la voie de pénétration est en relation avec la saison.

Les 6 climats indépendants de la saison: Le souffle correspondant à une saison doit arriver au “moment juste” et “tenir sa place”. Si le Qi de la saison est en avance ou en retard, des troubles peuvent apparaître lorsque l’énergie normale de l’homme n’est ni équilibrée, ni forte.

Si les autres énergies se présentent pendant le règne de celle qui s’associe à la saison, elles peuvent devenir pathologiques. Par exemple, au printemps, au cours du règne du Vent, peuvent survenir Chaleur, Humidité, Froid ou Sécheresse, prenant alors la qualification “d’énergie invitée”.

Les 6 climats occupent une place déterminée et subissent une évolution-transformation régulière. En excès ou débordements ils agissent isolément ou en s’associant. Les 6 climats se combinent dans leurs attaques et provoquent des troubles qui présentent les caractères de chaque élément séparé.

Les rythmes cosmiques: L’astronomie, l’observation du ciel, la contemplation de la Terre et l’étude de la nature en sont les bases.

L’examen des divers aspects du ciel a constaté la rotation des corps célestes autour d’un axe immuable, l’étoile polaire.

Au cours de cette rotation, certains groupes d’étoiles restent constamment visibles et d’autres disparaissent ou apparaissent en fonction d’un moment de l’année, toujours le même, déterminant ainsi par comparaison avec les phénomènes terrestres, le début, la fin, et l’évolution de chacune des quatre saisons, et que dans un cercle, appelé la “calotte polaire”, s’inscrit un groupe d’étoile toujours visibles, formant le “palais central”.

La voûte céleste a été découpée en quatre “palais”, autour du “palais central”. Chacun des quatre palais se situent à un orient, et contient tout le système stellaire qui marque la saison à son début, à son solstice ou son équinoxe, et jusqu’à son achèvement.

La concordance entre ces périodes (solaires et lunaires) et leurs manifestations sur terre est l’illustration de l’imbrication des souffles cosmiques et les souffles terrestres. Ainsi est démontrée la relation entre l’organisation du ciel et les 5 Mouvements de la terre.

L’observation des rythmes cosmiques est d’une grande importance pour la prévention des maladies et établir un équilibre alimentaire, car le Qi lié à un moment s’accueille, se réduit ou se renforce par les lois de prescription des saveurs des aliments et des plantes médicinales.